mardi 21 février 2017

La Parole à Cécile, en direct de Gironde


(Musée de la Création Franche, art brut et apparentés - Bègles)

En cet après-midi de premier jour officiel de vacances, le ciel girondin n’est pas franchement rayonnant. Les finances ne sont pas au beau fixe. Alors quoi de mieux qu’un musée gratuit !

Nous voilà, mes deux fils et moi, partis pour le Musée de la Création Franche à Bègles. Ce musée expose des artistes assez insolites, qui ne suivent pas de formation ou de courant. Parfois ce sont même des marginaux ou des artistes autistes. On y va donc en s’attendant à être étonnés.
L’exposition permanente est sur le thème de la femme... avec des images et sculptures très suggestives… donc attention aux sensibilités de certains.
Nous sommes accueillis pas une très gentille dame qui nous présente les deux expos temporaires et la permanente (avec avertissement sur la nudité). Elle remet à mes loulous deux livrets jeux adaptés à leur âge et des crayons de couleur.
Nous voilà partis dans ce musée installé dans une belle demeure en pierre girondine.

Le rez-de-chaussée nous laisse découvrir Gene Merritt au travers de portraits d’artistes et de musique en juke-box. Je n’aime pas du tout ces dessins qui semblent faits par des élèves de CM2 :) Mes loustics sont de suite ravis de partir à la quête des indices pour répondre aux questions de leur livret. Bidouiller le juke-box est un vrai plaisir aussi !
Nous montons ensuite rapidement dans les autres salles (on suit les numéros indiqués sur le livret et les portes).
Nous voilà à la découverte d'Andrew Rizgalla. Beaucoup plus attractif avec ses dessins au stylo noir et feutres colorés. C’est dense et plein de détails, et certains ressemblent même à de vraies gravures. J’aime assez… Les garçons sont emballés ! Raphaël dégaine son appareil photo pour garder souvenirs des oeuvres dont il veut s’inspirer et reproduire.
Maxime chasse les animaux cachés dans la densité des dessins. Et moi j’apprécie ces motifs et ces couleurs vives. Ca donne des idées pour faire des choses en classe :)

Nous finissons par l’expo permanente… Alors là, c’est très varié, tant par les techniques… que par la qualité d’après moi… Sculptures, tableau en tissu, en sachets de thé... plus ou moins fins... plus ou moins vulgaires… Je n’accroche pas… mis à part une ou deux oeuvres qui attirent l’œil.
Raphaël retiendra la petite et dernière salle où sont exposés les enveloppes reçues au musée et toutes très décorées.
Ils ont aimé se poser devant les oeuvres pour remplir leur livret. Entre énigmes, recherche d’indices dans les oeuvres, coloriages, dessin à compléter… Ce petit recueil est bien pensé et adapté aux enfants.
Les œuvres sont installées de façon très accessible, et la petite taille et la gratuité du musée vont avec l’ambiance détendue. Chacun y prend ce qu’il veut. C’est un lieu de curiosité bien pensé.
Je pense que selon les expositions temporaires et ses sensibilités, on en ressort plus ou moins emballé. Mais comme j’avais prévenu les garçons que nous risquions de voir de drôles de choses, ils ont été ravis !
Rizgalla a donc fait l’unanimité et inspiré les dessins au retour à la maison !

À conseiller si vous passez dans le coin (une petite heure de visite en prenant son temps).
Parking sur place gratuit.
Le prochain à faire : Musée des Beaux-Arts et ses ateliers qui ont l’air bien mais pris d’assaut !


Informations sur le site du musée.
Ouvert tous les jours de 14h à 18h (novembre-février) ou de 15h à 19h (mars-octobre).
Entrée libre et gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire