Voilà à mon sens le livre idéal pour parler de peinture avec une enfant de quatre ans (et peut-être même un peu moins). Un principe ludique, une formule répétée en guise de fil rouge, des textes courts et bien écrits, parfaitement adaptés et à l'enfant et au tableau, des œuvres variées d'artistes connus... La recette est gagnante !
Il fallait y penser : Marie Sellier a choisi dix œuvres où l'on peut repérer un ballon rouge (les deux premières, en réalité) ou ce qui pourrait y ressembler. Chaque tableau est d'abord abordé par plusieurs petits œilletons, trous ronds percés dans la page qui précède ; l'enfant découvre ainsi, sur un fond uni, plusieurs détails du tableau - dont le fameux ballon rouge. Un court texte l'invite à s'interroger sur les objets dont ces détails font partie, créant ainsi une attente, ménageant des surprises. L'enfant est à chaque fois invité à tourner la page par la même formule : "Dans quel tableau, dans quelle histoire ? Mystère, mystère ! Allons voir !" Une belle trouvaille, qui donne un côté "conte de fée" ou "formule magique" à la lecture - au bout de quelques pages, c'est ma fille elle-même qui reprenait la formule avec entrain.
Puis l'on tourne la page pour découvrir l'œuvre dans son intégralité. Surprise, quand on constate ce qui aurait pu être un soleil, une montagne et ... un ballon rouge sont en fait les éléments d'un visage géométrique (Senecio de Paul Klee). Plaisir, quand on observe les détails cachés dans Le cirque bleu de Chagall ou dans Le Ballon de Valloton. Joie esthétique face aux œuvres ainsi dévoilées une fois la curiosité éveillée (chez nous, deux petits cris de joie, pour Chagall et pour Matisse). Le texte qui accompagne cette deuxième découverte des œuvres reste court, mais se révèle très riche : le nom du peintre est toujours donné, sans lourdeur, parfois accompagné d'informations sur la matérialité de l'œuvre (découpage et collage pour Icare de Matisse) ou sur son titre (quand il semble en contradiction avec ce que l'on voit, comme Femmes et oiseau, la nuit, de Miró) ; surtout l'enfant est appelé à observer l'œuvre, ses détails, ses étrangetés (les cheveux verts, que l'on pourrait prendre pour de l'herbe, d'un portrait de Picasso ; un homme en costume semblant sortir, comme flottant, d'un cadre ou d'une fenêtre, en apesanteur dans le chantier des Constructeurs de Fernand Léger), ses mystères. Le style même de ces petits textes semble s'adapter à celui de l'œuvre, et sa mise en page ludique varie également, dans une harmonie vraiment parfaite : mots qui bondissent comme le ballon rouge des Joueurs de football de Douanier Rousseau, lignes disposées de manière à rappeler les trapèzes qui forment les silhouettes des Paysans de Malevitch, texte multicolore qui flotte face à la "danse des têtards de l'espace" d'un Dessin de Kandinsky...
Si le principe de l'observation des détails d'un tableau par œilletons, et le jeu de devinettes qui l'accompagne ne sont pas nouveaux, Marie Sellier en donne une version qui non seulement se démarque par "un truc en plus" - la continuité d'un motif ludique, le ballon rouge - mais réussit à réunir tous les éléments d'un bon livre d'art pour enfants : de belles œuvres, d'artistes majeurs ; de beaux textes, parfois presque poétiques, mais toujours adaptés au public enfantin ; un appel au jeu, au rêve, à l'émotion autant qu'à l'observation et à la curiosité. L'enfant, qui n'est jamais pris pour un idiot, est actif dans cette lecture : le livre l'interroge, l'interpelle, le pousse à deviner, à chercher, à s'amuser. Et la diversité des œuvres lui apprend à s'attendre à tout quand il s'agit de peinture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire